Fr:Skins

From wiki.gp2x.org

Il y a un nombre énorme de skins disponibles pour la GP2x qui vous permetent de changer l'apparence des écran du menu de GPH.

Contents

Pour les firmwares avant le 2.1.0

Trouver une skin

Regardez dans les archive de gp2x.de. Pour ceux qui underclaock (ralentir la fréquence du CPU) leur GP2x il existe une skin allégé par rapport à celle fournit par défaut Minimal Skin.

Installer une skin

Vous pouvez essayer une skins sous windows avant de la mettre sur votre GP2x en utilisant GP2X skin viewer. vous pouvez aussi utiliser le logiciel pour GP2x Skin2x pour visualiser la skin sur votre GP2x ou même gérer jusqu'a 6 skins diférentes.

C'est vraiment très facile a mettre en place, téléchargez votre skin préféré et décompressez la si nécessaire. Vous devriez avoir maintenant un répertoire contenant un logiciel d'installation (imgall.gpu) et un certain nombre de répertoires avec des fichiers images (voir l'image ci-dessous). Copiez tous ces fichiers sur votre GP2X.

Exemple des fichiers à copier sur votre GP2x vu dans l'explorateur MacOS

Utilisez le menu "Utility" de la GP2x pour naviguer jusqu'au répertoire contenant votre skin et executez l'installeur. L'écran devrait passer au noir pour une durée de 5-10 secondes le temps que les fichiers remplace les anciens dans la mémoire NAND. Alors votre nouvelle skin devrait apparaitre.

Vous pouvez avoir autant de skins que vous voulez sur votre GP2x aussi longtemps que vous avez leurs fichiers et installaleur séparés.

Remettre la skin par défault

Pour pouvoir restorer la skin par défaut, vous devez récupérer les fichiers qui sont disponible en archive. Il vous suffit de télécharger et de l'installer comme expliqué ci-dessu.

Créer sa propre skin

vous pouvez partir de la skin de base et modifier les images contenu dans l'archive.

Skin Minimal

Dans l'archive il y a 2 fichiers, il sufit de les recopier n'importe où sur votr carte SD et de lancer opar le menu "Utilities" de la GP2x l'installeur "minimal_skin.gpu", si tout se passe bien vous aurez un message "skin instalada", sinon vous aurez une erreur.

Pour les firmwares après le 2.1.0

Depuis le firmware 2.1.0, GPH a changé le format des skin et à intergré dans les préférences un sélecteur de skin (voir image ci-dessou). Pour choisir sa skin, il faut qu'elle soit dans le répertoire "skin" situé dans la Nand avec le format ".gps".


GPH menu System screen

Créer une skin pour le firmware 2.1.0

  1. Il vous faut récupérer le logiciel Skinmaker de GPH et de l'extraire quelque par sur votre PC.
  2. Personnaliser les images contenues dans les sous-répertoires du répertoire GP2XSkinMaker\skin\GP2X. Il faut aussi modifier les fichiers credits.ini pour les infos sur le créateur de la skin (vous en l'occurence ^^), skin.ini pour les couleurs des textes dans les divers menus de la skin, system.ini pour les noms des différentes options dans le menu (ça permet aussi de traduire l'interface en français ^^).
  3. Sélectionner la skin qu'on vient de créer dans skinmaker. Pour ceci il suffit d'aller dans le menu Setting, System comme on le ferait sur notre véritable GP2x et dans le sous-menu Skin/Theme choisir la skin GP2X comme sur la capture d'écran si bas et de la valider avec la touche entrer du clavier.
  4. Générer le fichier ".gps" tout simplement en appuiant sur la touche F8 du clavier dans skinmaker. Le fichier est généré dans le répertoire GP2XSkinMaker\skin de votre PC.
  5. Il ne vous reste plus qu'à recopier le fichier ".gps" dans l répertoire skin de la Nand de votre GP2x.


Contrà´les de Skinmaker:

  • GP2x / PC
  • L / Page UP
  • R / Page Down
  • START / F10, Backspace, Home
  • X / ESC
  • Y / Z
  • B / Space
  • A / Enter

Animer ses icones

Avec le nouveau firmware on peut, via des modifications de fichiers, animer les icones des divers écran.

Ouvrez le fichier buttons.png du répertoire imgmain du répertoire skin de skinmaker sur votre PC. Comme vous pouvez le voir, il y a lignes d'images, la première est ce que vous voyez quand les boutons ne sont pas enfoncés et l'autre lorsqu'on appuie sur les boutons. Pour pouvoir créé des boutons animés, vous devez éditer le fichier skin.ini et dans les options [main] et [setting] vous pouvez ajouter les choses suivantes:

     icondelay=200
     icon01frame=1
     icon01loop=0
     icon02frame=1
     icon02loop=0
     icon03frame=
     etc

Description des fonctions:

  • icondelay permet de spécifier la vitesse de l'animation.
  • icon01frame permet de spécifier combien d'images contient l'animation à partir de la première image du fichier buttons.png (2eme ligne).

Donc, par exemple quand on a pas de boutons animés, on devrait avoir 1 (et avoir 2 ligne d'images dans le fichier buttons.png, première ligne quand se n'es t pas sélectionné et la seconde lorsque il l'est) donc il suffit de modifier cette valeur pour indiquer le nombre d'images de l'animation correspondantes au nombre de lignes présentes dans le fichier buttons.png moins 1 (exemple: on indique le chiffre 5 mais il faut dans le fichier buttons.png 6 images car il en faut une quand le bouton n'est pas enfoncé).

  • icon01loops permet d'indiquer que l'animation boucle sur elle même. La valeur "0" pour indiquer un temps infini, la valeur "1" pour que l'animation se joue qu'une fois, la valeur "2" pour 2 fois...
Personal tools