Fr:GP2Xpectrum
GP2Xprectrum | |
Télécharger | (archive) |
Dévelopeur original | |
Porté par | Hermes & Metalbrain pour les version après la 1.2 |
Version | 1.4 beta 3 |
Page Web | |
Etat | Diffusé et fonctionnel |
GP2Xprectrum est un émulateur d'ordinateur Sinclair ZX Spectrum pour GP2X créé par Hermes. Il est fournit avec plein de fonctions et fonctionne bien à 133mhz.
Format de Roms supportées:
- .TAP, .TZX -> utilisation recommandé en mode 48K (par RESET dans le clavier virtuel) et utiliser LOAD "" (en appuiant sur LOAD dans le clavier virtuel).
- .Z80, .SNA -> Charger directement.
- .DSK -> Utilser le +3 loader.
Ses roms peuvent aussi être compréssées au format Zip pour être chargées.
Le code source est fourni dans l'archive dans le répertoire "src".
Contents |
Installation
- Téléchargez et extrayez le contenu de l'archive où vous le désirez sur votre carte SD, pas besoinde mettre le répertoire "src".
- Vous devez créer un répertoire "roms/spectrum" à la racine de votre carte SD; vos jeux spectrum doivent être placés dans ce répertoire ou dans un sous-répertoire de ce dossier (seulement un niveau). si le répertoire n'existe pas ou que vous ne l'avez pas créé, l'émulateur le créera automatiquement et à l'intérieur il créera aussi les répertoires "roms/spectrum/saves" et "roms/spectrum/img".
- Il ne vous reste plus qu'à lancer, par le menu "Games" de la GP2x, le fichier "gp2xpectrum.gpe".
Controles
- Dans le menu de choix de rom:
Joy Haut/Bas : Faire défiller la liste des roms vers le Haut/Bas.
- X
- sélectionner une rom.
- START
- Tous les fichiers contenus dans le répertoire seront compréssés avec le logiciel BZIP2, excepté les fichiers aux format ZIP.
- SELECT
- Quitter l'émulateur et retourner au menu de la GP2x.
- Dans les jeux:
- L
- touche CAPS SHIFT.
- R
- Touche SYMBOL SHIFT.
- Vol+/-
- Augmenter/Réduire le volume.
- SELECT
- Accès au menu de configuration.
- START
- Affiche/Masquer le clavier virtuel.
- L + SELECT
- Prend une capture d'écran qui sera placé dans le répertoire "roms/spectrum/img".
- Bouton du Joy,A,B,X et Y
- Ils peuvent être assignés grace au clavier virtuel. En émulation du Joystick le bouton A est assigné au bouton fire du joy du spectrum.
Clavier virtuel
Dans le clavier virtuel, les boutons ne font aucun effets, excepté L, R et X. Le bouton X fait référence au dernier bouton préssé.
Comment assigné un bouton à une touche: Appuiez sur SELECT (le selecteur de touche devrait flasher) et appuiez sur une direction du Joy ou un bouton (A,B,X,Y) auquel vous souaitez assigner cette touche. Appuiez sur SELECT de nouveau pour annuler le mode de programation de touches.
Fonctions spéciales: Dans le clavier virtuel, il y a 4 fonctions speciales incluses:
RESET(Redémarrer): En appuiant sur X, un nouveau sous-menu apparait pour selectionner la rom à utiliser (la rom spectrum utilisé dans l'émulation). Par défaut, l'émulateur utilise la rom 128K. Si un jeu au format .tap ou .tzx, ne supporte pas ce mode, redémarrez l'émulateur en utilisant la rom 48K. Pour annuler cette opération, utilisez le bouton Y.
LOAD(Charger): Si un jeu nécéssite le mode 48K, appuier sur cette option pour avoir la commande spectrum LOAD "" pour charger un jeu au format .tap ou .tzx.
KEYBOARD/JOYSTICKS(Clavier/Joystick): utiliser cette option pour assigner le bouton du joy oy les boutons de la GP2X aux touches du spectrum ou aux différentes interfaces joystick du spectrum.
MULTIKEY(Multitouche): Cette fonction actionne la séquence du clavier précédament programmée, comme une pression simultanément de touche, et éfface toutes les touches programmées. Pour pouvoir programmer les touche, allez sur la touche désiréeet appuiez le bouton A pour ajouter cette touche au programme de touche. Il supporte jusqu'à 8 touches.
Il existe une fonction alternative au MULTIKEY. Vous pouvez utiliser le bouton B à la place du bouton A pour accèder à la programation de plusieurs touches, mais avec cette méthode la combinaison de plusieurs touche ne sera pas effacée (c'est très utile, par exemple, dans ABU SIMBEL Profanation, où l'on appuie la touche 'VICTOR' on peut avoir des astuces).
Menu de configuration
Dans ce menu, vous pouvez avoir accès à différentes options:
Full Screen/Spectrum Screen(Plein écran/Ecran du Spectrum) -> Changer la visualisation de l'émulateur.
Load State(Charger état) -> Charger la précédante sauvegarde d'état du jeu.
Save State(Sauver état) -> Sauver l'état du jeu.
POKE Manager (Gestionnaire de triche)-> Afficher le menu POKE (modification des valeurs mémoires du spectrum). Entrer dans ce menu, l'émulateur chargera le fichier .pok correspondant au jeu (si le fichier existe déja) et affichera 5 options de poke(triche). Vous pouvez les éditer avecle bouton A et les utiliser avec le bouton X. Lorsque vous quittez ce menu, le fichier .pok sera sauvegardé dans le répertoire "saves".
- POKE TITLE EDITOR:
L'editeur de nom de Poke permet jusqu'à 29 characteres en utilisant le clavier virtuel. Appuier sur le touche ENT dans le clavier virtuel permet d'accèder à l'édition de valeur.
- POKE VALUE EDITOR:
L'éditeur de valeur de Poke permet l'édition de jusqu'à pokes qui seront fixé en appuiant sur X.
Photo Mode -> Active/Désactive le fait de pouvoir prendre des captures d'écran en appuiant sur L+SELECT. La capture ainsi prise sera sauvegardée dans le répertoire "img".
Sleep Mode(Mode sommeil)-> Désactive le LCD et ralenti les CPUs (processeurs). Appuiez sur L+SELECT pour le reveiller.
Battery Icon(Icône de batterie) -> Afficher/Masquer l'icône de l'état de la batterie (dans l'angle haut-droit). Dan le mode FULL SCREEN (Plein écran), l'icône apparait seulement lorsque les batteries arrivent en fin de vie.
Game Exit(Quitter le jeu) -> Quitter le jeu pour aller à l'écran de selection de jeu.
Return(Retourner) -> Retounrner au jeu (même chose qu'appuier sur le bouton Y).
+3 Options:
- New +3 Disc -> Mettre un nouveau disque +3 formaté.
- Use SIDE X for +3 Disc -> Selection de la face pour les disques double face.
- Save +3 Disc -> Sauvegarder le disque actuel dans le répertoire "/roms/spectrum/saves" avec un nouveau nom (Si vous avez inscri de nouvelles donnéesdans le disque, utilisez cette fonction pour sauver).
Fonctions de l'émulateur
- Emulateur basé sur fZX32 de rlyeh, avec support pour 48K,128K +2 et +3.
- Fonctionne à 133 MHZ , avec le son mono de 44KHZ (support de beeper et AY).
- Clavier virutuel translucide avec possibilité d'assigner une touche aux différent boutons de la GP2x (stick, A,B,X,Y). Support de l'émulation des joysticks du Spectrum. Il support aussi l'activation de plusieurs claviers à la fois.
- Grace à l'étirement materiel il est possible de basculer en mode Plein écran/Ecran du Spectrum.
- Energy monitor: Vous pouvez voir a tout instant le restant de batterie de votre GP2x par une icône ou le désactivé et recevoir une indication de batterie faible par un clignotement du voyant LED et apparition de l'icône.
- Sleep Mode: It extinguishes the screen and it reduces the speed of the clocks to extend the autonomy of the console
- Save states: able to save the state of all the games and to recover them directly. It uses compression
- POKE Manager: Vous avez 5 entrées avec 10 pokes pour activer des tricks dans les jeux. Editable.
- Photo Mode: permet de prendre des captures d'écran de vos jeux.
- disc Support for +3 BASIC: It is possible to save the present disc, to change of face, to assign a new disc (formateado) and to save your programs BASIC to this unit (is even possible to read files tap, cargandolos previously and to happen to way +3 (by means of reset) to transfer information. In my opinion, the interesting thing is that it allows you to make your own programs from the BASIC of spectrum +3 and to save them/to load them from disc.
- Simulation de la LED du leceur de disc en passant par le voyant de la batterie (this is but a warning well, that surely that to some gives scare him when it sees it )
- Support des fichiers compressés en ZIP et BZIP2. Integrated compressor BZIP2. Le premier fichier avec une extension valide dans le zip sera chargé. (it works to 200MHZ to gain speed from the selector of roms and to 133MHZ in the rest of operations).
- Support de la sortie TV.
- le code source est libre (license GPL).