Fr:GP2X-GPE
GP2X-GPE | |
Télécharger | (archive zip) |
Dévelopeur | nemonoid |
Version | 1.0 |
Page Web | blog@nemonoid.org |
Etat | Fonctionnel |
GP2X-GPE est une version complète pour GP2X de l'environnement GPE pour PDA.
Contents |
Applications fournies
AbiWord, Evince (lecteur de PDF), GAIM (messagerie instantanée), Dillo (navigateur web), Gnumeric, XChat (IRC), The GIMP (retouche photo), GpsDrive, GCC et les outils standard de GPE. Le fichier à télécharger inclut une image de système de fichier au format ext2, qui doit être montée avec l'option "loopback" (-o loop) ; et un binaire statique pour le chroot. Un script .gpu est également inclut. Vous devriez pouvoir le lancer depuis le menu 'utility', et il fera le travail pour vous.
Installation
Il faut une carte SD de 256Mo ou plus.
Image système ext2 sur la carte SD
La façon la plus simple pour lancer GP2X-GPE et surement la seul façon pour les utilisateurs de Windows est de passer par une image ext2.
Pour installer l'image, il suffit d'extraire le contenu de l'archive à la racine de la carte SD et de lancer le fichier script .gpu à partir du menu "Utilities" de la GP2x. En attendant un petit moment vous devriez voir apparaitre le serveur X et l'environnement GPE.
Carte SD formatté au format ext2
Pour utiliser toute la puissance de GP2X-GPE et d'utiliser une carte SD formatté au format ext2 (Linux). Avec cette méthode on a plus besoin de passer par une image système et donc ça améliore la réactivité et les performance de GPE. Pour formatter votre carte Sd il vous faudra un PC sous Linux mais si vous n'avez pas linux, et ne souhaitez pas l'installer, vous pouvez utiliser un CD Linux Live (autoboot) comme Knoppix.
Pour installer le contenu sur votre carte SD, il vous faut extraire l'image système ext2 dans le répertoire “root” du répertoire gp2x-gpe (exemple: /mnt/sd/gp2x-gpe/root). Extrayez le contenu de l'archive sur votre PC puis montez l'image système ext2 comme suit:
sudo mount gpe-image-gp2x.rootfs.ext2 root/ -o loop
Puis il faut copier le répertoire “root” monté (mounted):
sudo cp -R root/ root-new
Ensuite il faut démonter (unmount) et retirer l'ancien “root” et copier le nouveau "root" à la place.
sudo umount root rmdir root mv root-new root
Maintenant, il vous faut retirer la ligne ci-dessou de votre fichier gp2x-gpe.gpu:
/bin/mount -t ext2 -o loop,noatime,sync $GPEIMAGE $GPEDIR
Finalement, copiez le répertoire gp2x-gpe sur votre carte SD formattée au format ext2 comme normalement!
Les utilisateurs de Windows peuvent peut être utiliser le pilote IFS ext2 disponible chez fs-driver.org ou ext2fsd, mais c'est à vos risques car non testé.
FAQs
Comment utiliser un fichier swap avec GP2X-GPE?
Un fichier de 32MB devrait suffire. Sous Linux, suivez ces étapes:
dd if=/dev/zero of=swapfile bs=1024 count=32768 mkswap swapfile
Vous pouvez aussi télécharger un fichier swap compréssé précréé de 32MB ICI.
Maintenant, copiez le fichier swap dans le répertoire où vous avez installé gp2x-gpe sur votre carte SD. Il faudra ajouter la ligne suivante à votre fichier gp2x-gpe.gpu juste après "/bin/mount none $GPEDIR/tmp -t tmpfs"
/sbin/swapon swapfile
Attention!: Ceci peut diminuer la durée de vie de votre carte Sd dût au nombreuses lectures/écritures
Comment accéder à l'environnement GP2X-GPE à partir de telnet ou sterm?
Après être connecté en telnet à votre GP2x, placez vous dans le répertoire contenant GP2x-GPE de votre Carte SD. Avec la commande "cd /mnt/sd/gp2x-gpe" par exemple. Puis lancez l'environnement avec la commande:
./chroot.static root/ /bin/sh
Note
La dernière version a été compilée directement pour la GP2X (arm920t) en utilisant OpenEmbedded et l'affichage est accéléré grace à l'utilisation du serveur Xorg patché par Orkie et compilé sous OpenEmbedded.