Fr:Encoder une vidéo

From wiki.gp2x.org

La GP2X a la capacité de lire 2 formats vidéo majeurs: DivX, XviD et 2 formats audios: MP3 et OGG. Le lecteur MP2x (version modifié du lecteur de GPH) permet d'ajouter le support des formats audios AAC et AC3.
La GP2x supporte les sous-titres au format .srt mais ne supporte pas les caractères spéciaux comme à, é, û... donc il faudra utiliser un logiciel pour transformaer les caractères spéciaux en version sans accents. MP2x permet de supporter les sous-titres avec accents.


La GP2x par défaut ne reconnait que le conteneur AVI mais support aussi le conteneur OGM donc il suffit de renommer son fichier *.ogm en *.avi pour pouvoir le lire sur sa GP2X. Depuis le firmware 2.1 les fichier .ogm sont directement reconnu donc plus besoin de les renommer.

La GP2x support les vidéo de n'importe quel résolution car elle est capable de les retailler à la volé pour la résolution nominale de la GP2x (320*240). Pour éviter une consomation trop rapide des piles (le fait de retailler les vidéo demande plus de puissance à la GP2x) et pour gagner de l'espace sur sa carte SD (un film de plus petite résolution prendra 320Mo alors que normalement il en prendrait 700Mo) il est conseillé de réduire la résolution de vos vidéo en 320*xxx.

Il est conseillé d'éviter l'emploi de format audio encodé en VBR (Variable bite rate) car certaines vidéo utilisant ce procédé on généralement un décalage entre le son et l'image.

Pour avoir une lecture correct sur votre GP2x il est conseillé d'utiliser une carte SD assez rapide, suppérieur à 66x.

Contents

Instructions pour les utilisateurs de Windows

Reprise des instructions données par Rayeksur le forum de [www.gp32x.com]. Le seul changement qui a été opéré, c'est l'ajout des informations sur les sous-titres au format SAMI (seul supporté actuellement sur la GP2x, firmware 1.01).

Voici un guide pour débutant pour céer des videos sous Windows PC pour les relire sur la GP2X. Si vous êtes un spécialiste des lignes de commandes, vous devriez récuperer Mplayer, qui inclue tous les codecs nécessaire mais il doit être utilisé a partir de la console. Voir les instructions pour Linux pour plus de détails.

Si vous avez des problèmes pour trouver des choses, j'ai fait des copies d'écrans. Il suffit de cliquer sur les images pour avoir quelques informations.

Préparation

Pour pouvoir encoder des fichiers et les voir sur votre PC, vous devez télécharger ce qu'on appele un CoDec (Compresseur/Décompresseur). Un codec informe le lecteur multimédia sur la façon d'afficher les fichiers vidéos à ce format. La méthode la plus facile pour avoir tous les codecs nécessaire est de télécharger un pack de codec.

A présent, on doit savoir quel est votre but.

Il existe différents programmes qui:

  • Convertissent entre divers formats
  • Rippent DVDs à partir d'un disque DVD sur votre PC.
  • Convertissent les fichiers VOB (format des fichiers sur les DVD vidéo) des DVDs à un format utilisable

Chacune de ces différentes tâches requièrent différents programmes. Pour convertir entre différents formats, je vous suggère de télécharger: GX Transcoder ou VirtualDubou bien encore Ripp it all (Ri4m). Pour ripper vos DVDs vers votre PC pour du transcoding, je vous suggère de télécharger DVD Decrypter. Pour convertir les fichiers VOB et IFO du DVDs dans un format plus utilisable, je vous suggère de télécharger Auto GK

Comment convertir entre deux différents formats

En utilisant GX Transcoder

  1. Lancer GX Transcoder
  2. Dans le menu Fonction, sélectionner Vidéo Converter. [1]
  3. Cliquer sur le premier bouton “Select” et choisir le fichier source, le fichier à convertir. [2]
  4. Sur l'onglet Outputfile, cliquer sur le bouton “select” pour indiquer la destination sur votre disque dur où le nouveau fichier sera créé.
  5. choisir le type de fichier de sortie (le conteneur). Malheureusement, la GP2X ne peut pas reconnaitre les fichiers WMV (actuellement avec le firmeware 1.01) donc il faut choisir entre l'AVI (pour le DivX et XviD) et le MPEG (pour le MPEG 1 et MPEG 2). [3]
    1. Si vous choisissez le type MPEG, il n'y a rien d'autre à configurer dans le programme et donc passez directement à l'étape 7.
    2. Si vous choisissez le type AVI, sélectionner votre codec video dans “Video Compression Codecs”. Si vous désirez, vous pouvez aussi recompresser l'audio du fichier vidéo en allant dans "Audio Compression Codecs".
  6. Sélectionner l'onglet “Output Parameters” et si vous désirez, vous pouvez changer la résolution (hauteur et largeur) de la vidéo. Pour gagner de l'espace disque, et si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction sortie TV de votre GP2X, vous pouvez metre le “Output Width” (largeur de la vidéo) à 320 et le “Output Height” (hauteur de la vidéo) à 240. [4]
  7. Cliquer sur “Start Conversion”, et ne vous inquietez pas si l'aperçu de la vidéo est étiré et a un framerate (images par seconde) lent. La vidéo résultante ne devrait pas être trop mauvaise.

DVD vers GP2X

NOTE: N'utilisez cette méthode que sur des DVD que vous possédez. Sinon c'est ILLEGAL.
NOTE: Vous aurez besoin d'à peu près 4 GO ou plus d'espace disque pour cette opération. Avez vous téléchargé et installé un pack de Codec, le DVD Decrypter et Auto GK ? Bien.

Pour ripper le DVD vers votre PC

  1. Lancer le logiciel DVD Decrypter.
  2. Le programme devrait reconnaitre automatiquement le DVD dans le lecteur, et si le DVD a une protection contre la copie (qui est pratiquement sûr), le programme vous demandera dans quel Zone/Région (suivant l'édition du lieu géographique pour l'Europe,Japon, Affrique du sud c'est Zone/Région 2) est encodé votre DVD. [5]
  3. Le programme séléctionnera aussi , par défaut, tous les fichiers sur le DVD. Ne désélectionnez pas les fichiers, car certains sont nécéssaire pour l'encodage, ou peuvent contenir les sous-titres.
  4. Cliquez sur le bouton en bas du programme avec l'icone du DVD et l'icone du disque dure. [6]
  5. Une fois que les fichiers ont été complètement rippés sur votre disque dure, vous pouvez les trouver dasn le repertoire racine de votre disque dure. Par exemple, si j'ai rippé Hero (le film), le répertoire des fichiers doit être C:\HERO\VIDEO_TS.

Ces fichiers sont des myriades de fichiers .VOB, .BUP, .IFO, et .SRM. Ils peuvent parfois être lue par un lecteur multimedia comme si c'était un DVD. Habituellement, le fichier nommé VIDEO_TS.IFO est le fichier qui les compiles tous ensemble sur le DVD. [7]

Pour convertir les données VOB en XviD

  1. Ouvrir Auto GK.
  2. Pour le fichier d'entrée, sélectionné le fichier vidéo principal, habituellement appelé VTS_01_0.IFO. C'est le fichier qui contient tous les chapitres et les fichiers audio contenu dasn une vidéo. Trouver cela dans le répertoire mentionné au dessu, exemple: C:\HERO\VIDEO_TS\VTS_01_0.IFO. [8]
  3. Pour le fichier de sortie, donnez simplement le nom de votr fichier, et choisissez où Auto GK doit créer le fichier.
  4. Sélectionnez la piste audio que Auto GK doit utiliser (si le dvd en propose plusieurs) dans le menu déroulant appelé “Audio Track(s)”. Elles sont normalement nommées par langues. [9]
  5. Choisissez un sous-titre (subtitle en anglais). Cette étape est optionnel, et cela inscrira les sous-titres directement sur la vidéo (donc les sous-titres seront inenlevable). Il y a une autre méthode pour extraire les sous-titres, j'y reviendrais plus tard. Donc si vous ne desirez pas que les sous-titres soient mélangés avec votre vidéo, mais que vous souhaitiez les avoir à part, choisissez “No Subtitles” (Pas de sous-titres).
  6. Pour la taille de sortie, sélectionnez la taille désiré, mais pensez que plus la taille est petite, plus la qualité de l'image est dégradée! Généralement je choisis “1 CD (700 MB)” C'est un très bon compromis entre la qualité et l'espace pris. Mais si vous comptez voir la vidéo seulement sur votre écran de GP2X, et de ne pas vous servir de la sortie TV pour voir la vidéo, vous pouvez choisir une taille plus petite (350 Mo est pas mal). [10]
  7. Cliquez sur le bouton “Advanced Options” (Options avancées). C'est là que vous pouvez régler la résolution fixé de la vidéo finale à 320 (widith - longueur) si vous désirez un fichier plus petit, pour une lecture seulement sur l'écran de la GP2X. En même temps, choisissez quel codec vous voulez utiliser. Je vous suggere XviD, seulement parce j'ai eut plus de succès avec que le DivX. Pour l'Audio, je vous suggere “Auto” pour les débutants, comme j'ai trouvé qu'il y avait des problèmes de synchronisation du son avec l'image quand j'utilise CBR (Constant Bite Rate - Débit constant) et VBR (Variable Bite Rate - Débit variable). Pour afficher les sous-titres que vous aviez précédament choisis, si vous l'avez fait, cochez la case appellée “Display only forced subtitles.” (Afficher seulement les sous-titre forcés) Ils seront encodé avec la vidéo. [11]
  8. Cliquez sur “Add Job” (Ajouter un travail)
  9. Cliquez sur “Start” (Commencer)

La procédure devrait prendre a peut près 1 heure ou plus, suivant la puissance de votre ordinateur et les options données. Certains autres logiciels peuvent apparaitre durant l'encodage... C'est normal, laissez le faire ce qu'il a faire. surveillez le répertoire de destination de votre fichier, et vérifiez que l'audio est bien synchronisé avec la vidéo, et que les sous-titres soient affichés au bon moment. Si vous ne souhaitez pas un fichier .sub pour des sous-titres externes, le répertoire avec tous les fichiers DVD décompressés peuvent maintenant être supprimés.

Créer un fichier .sub à partir d'un DVD Rippé

L'avantage d'avoir des fichiers de sous-titres séparés de la vidéo (pas incrusté avec la vidéo) est que la plus part des lecteurs vidéos ont la capacité de changer la police de caractère (le type et la taille), la couleur, et l'emplacement des sous-titres, Donc vous pourrez mieux voir les sous-titres et la vidéo.

  1. Télécharger SubRip.
  2. Lancer SubRip.
  3. Dans le menu “File” (Fichier) sélectionnez “Open VOB(S)” (Ouvrir VOB), une nouvelle fenêtre s'ouvre. [12]
  4. Cliquez “Open IFO” (Ouvrir IFO). Sélectionnez le répertoire où votre DVD a été rippé, et sélectionnez le fichier “VTS_01_0.IFO”, le même fichier que vous avez encodé plus tôt. Cliquez sur “Open” (Ouvrir). [13] Une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir en disant “Closed Captions Found”. [14]
  5. Sélectionnez le language à utiliser dans le menu déroulant, et vérifiez que tous les fichiers Vob(Sub) soinet sélectionnés. Alors cliquez sur “Start”. [15]
  6. Ca peut mettre un petit moment pour charger les fichiers sous-titres, alors soyez patient.
  7. SubRip vous demandera d'identifier les caractères qu'il a mi en surbrillance. C'est une longue procédure de plusieurs minutes, mais après un certain temps, il reconnaitra tous les caractères utilisés. [16]

Vous devrez ensuite convertir les sous-titres en un format reconnu, actuellement, par la GP2x connu sous le nom de SAMI. Un programme shareware appellé Sub Studio SAMI sera suffisant pour convertir le sous-titre.

Pour Linux

La meilleur solution est d'utiliser MPlayer. MPlayer lit énormément de formats et en exporte a peu près autant. La même technique peut être utilisée pour transcoder des fichiers vidéos et des DVD.

Transcoder de fichier à fichier

Utiliser LAVC et LAME

mencoder (input file) -o (output file).avi -ovc lavc -oac mp3lame -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=(video bitrate):v4mv:vhq -lameopts abr:br=(audio bitrate)

Cependant, ce n'est pas une solution complete. Les biterates vidéo et audios doivent être spécifiés. ABR est similaire à VBR, et doit vous permetre une grand qualité d'encodage. Les options additionnelles peuvent être ajoutées pour scaling(étirer), cropping(réduire/découper), et utiliser un aspect ratio (4/3,16/9...) sans changerle résolutionde la vidéo. Cette configuration prend en compte que vous avez installé LAME. Regardez la page MAN ou la documentation de MPlayer pour plus d'informations.

Un guide beaucoup plus détaillé et compréhensible peut être trouvé dans la documentation MPlayer. Il est aussi connu que Transcode est aussi un programme de très haute qualité qui est à égalité avec MPlayer au niveau de la qualité.

Utiliser uniquement LAVC, et adapter à l'écran de la GP2X

mencoder (input file) -o (output file) -ovc lavc -oac lavc -ffourcc DX50 -lavcopts acodec=mp3:vbitrate=(video bitrate):abitrate=(audio bitrate) -vf scale=320:-3 

(Note: vodec=mpeg4 omis car lavc produit du mpeg4 par défaut).

Comme précédemment, remplissez les noms de fichiers et les bitrates suivant vos besoins. La vidéo sera retaillée pour rentrer dans la taille de l'écran de la GP2X, provided the original video is not taller than the standard 4:3 aspect ratio. La plupart des vidéos ne le sont pas.

Vous pouvez ajouter :v4mv:vhq aux options d'encodage pour produire des vidéos de meilleur qualité, mais avec un temps d'encodage plus long.

Pour les allergiques à la ligne de commande il existe aussi des front end (interface graphiques )pour mencoder de tres bonne qualité, tres simple à utiliser qui se nomment =tabencode disponible ici en binaire http://devel.zs4.net/tabencode_linux.html et également acidrip http://untrepid.com/acidrip/ disponible grace au gestionnaire de paquet de votre distribution.

Convertir les Sous-titres

En utilisant l'option de MPlayer -dumpsami, ca lui permet de convertir plusieurs type de sous-titres. Ceci n'inclus pas VobSubs, qui doit être convertit en un autre type de sous-titre avant de convertir en type SAMI.

Pour Mac OS X

Il y a plusieurs méthodes pour convertire des vidéos pour la GP2X. Une de ces méthode est d'utiliser MPlayer, et exige plus d'étapes et d'experience, bien que le résultat soit souvent meilleur, et permet un contrôle bien plus strict du rendement, et emploie généralement des programmes plus efficaces.

Transcodage Manuel

MPlayer peut lire directement à partir de et convertir à partir de DVDs cryptés. Le meilleur moyen de vérifier cela, c'est de lire ce DVD dans mplayer. Ceci étant dit, L'étape suivante est optionnelle mais elle permetra un encodage rapide.

Extraire les VOBs

  1. Télécharger OSeX
  2. Sélectionner le titre correct et choisir les angles, les pistes audios, et les sous-titres que vous désirez.
  3. Appuier sur "Begin".
  4. Spécifier où vous souhaitez extraire les fichiers.
  5. Attendre.

Convertir les VOBs

voir la section convertion Linux.

Transcodage Automatique

Je recomande l'utilisation de Handbrake.

Convertion des Sous-titres

Malheureusement, sur Mac OS X, Il n'y a actuellement même pas un chouilla de programme pour faire cela. Cependant, il existe une bonne quantité de logiciels pour convertir les sous-titres DVD vers les sous-titres au format SAMI pour utiliser avec la GP2X.

  1. Télécharger D-Subtitler
  2. Installer MPlayer. Vous pouvez installer le fichier binaire MPlayerOSX.
  3. Utilisez D-Subtitler pour extraire les sous-titres des fichiers VOBs (Extraire des fichiers sous-titres à partir d'un DVD crypté ne fonctionne pas).
  4. Allimenter D-Subtitler avec la bonne identification de caractères comme il vous le demande.
  5. Lorsque l'éditeur de SRT apparait, controlez et confirmez que le moteur OCR à exactement identifié toutes les letters (Souvant 1's, 0's, O's, l's et I's perturbe le moteur et cela produit des résultats plutôt incorrectes)
  6. Une fois que le fichier sous-titre SRT est sauvé, Ouvrir MPlayerOSX ou un Terminal.
  7. Activer MPlayer avec les options suivantes:
-ovc null -vo null -oac null -ao null -noframedrop -dumpsami

Dans MPlayerOSX il devrait y avoir une option pour spécifier des options additionnelles. C'est la ou vous insérez cette ligne.

Table de référence pour le Bitrate

Prendre cette table comme valeur empirique à modifier si vous pouvez, alors on pourra trouver la meilleur configuration d'encodage. Je sais que les résultats actuels dépendant de plusieurs facteurs, mais on peut tout de même établire quelques règles de conduite.

Video bitrate Audio bitrate Options supplémentaires (mencoder) Temps de transcodage Taille du fichier obtenu Perceived quality on GP2X
300kbps 128kbps (const) downscaling ~10-15min pour ~700Mb sur un P4 1.8Ghz ~210Mb pour ~1h ...
300kbps 128kbps (const) downscaling, v4mv, vhq ~15-20min pour ~700Mb sur un P4 1.8Ghz ~210Mb pour ~1h ...
250kbps 64kbps (const) downscaling ~20min pour ~700Mb sur un P4 1.8Ghz ~160Mb pour ~1h ...
Personal tools