Fr:Blips

From wiki.gp2x.org
Blips
Capture d'écran
Télécharger (archive)
Dévelopeur original Joyrider
Porté par
Version 1.0
Page Web Willemssoft (Site de l'auteur)
Etat Diffusé et jouable

Blips est une adaptation d'un jeu de réflexion qui reprend le principe du jeu Sokoban dans lequel vous devez récupérer des étoiles tout en évitant les dynamites. Le jeu est un clone du jeu "bips" de Bryant Brownell. A chaques fois que vous terminez un niveau le niveau suivant se débloque et ainsi dessuite.

Fonctionnalités:

  • 26 niveaux du jeu originel "bips" de Bryant Brownell.
  • Editeur de niveaux.
  • Musique personnalisable. Vous pouvez mettre jusqu'à 25 musiques au format OGG/MOD dans le répertoire "music" pour les écouter tout en jouant. Il faut absolument que le fichier "title.mod" reste dans ce répertoire.
  • Support de skins.

Contents

Installation

  1. Téléchargez et extrayez le contenu où vous le voulez sur votre carte SD/Nand/Ext
  2. Executez le fichier "blips.gpe".

Contrôles

  • A : Menu Selections place a part in the level editor
  • B : Afficher les statistiques durant une partie. Masquer la position/grille dans l'éditeur de niveaux (level editor).
  • Y : Dans le mode de l'éditeur de niveau (Level editor), créer un nouveau niveau lorsqu'on est dans le sélecteur de niveau (level selector). Dans l'éditeur de niveau lui- même il permet d'effacer toutes les pièces de l'écran. Dans le jeu lui même, il permet de recommencer le niveau
  • X : Dans l'éditeur de niveau (level editor), il permet de centrer le niveau à l'écran.
  • JOYSTICK : Déplacer le personnage principal.
  • SELECT : Retourner au menu principal lorsqu'on est dans le sélecteur de niveau (level selector). Dans l'éditeur de niveau ou dans le jeu, il permet de retourner au sélecteur de niveau (level selector). Dans l'écran titre, il permet de quitter le jeu.
  • L : Dans le sélecteur de niveau (level Selector), il permet de diminuer le niveau voulu de 5. Dans le jeu, il permet de sélectionner une autre skin. Dans l'éditeur de niveau (level editor), il permet de sélectionner la pièce précédante.
  • R : Dans le sélecteur de niveau, il permet d'augmenter le niveau voulu de 5. Dans le jeu, il permet de sélectionner la musique suivante. Dans l'éditeur de niveau, il permet de sélectionner la pièce suivante.
  • START : Dasn l'éditeur de niveau, il permet de tester le niveau et il retournera automatiquement à l'éditeur de niveau une fois le niveau complété. Relancer le niveau actuel.
  • R + JOYSTICK : A l'écran titre avec sortie Tv activée, réglage de la position de l'écran sur la TV.
  • Y + Joystick : Dans une partie, permet de voir le niveau.

Créer des niveaux

Si vous voulez créer des niveaux vous même, il suffit d'aller dans l'éditeur de niveau (level editor) et de créer un nouveau pack de niveaux. Vous choisissez un nom en utilisant le Joy haut/bas/gauche/droite (on peut même choisir un espace) et on le confirme avec le bouton A.

Une fois que vous avez terminé un pack de niveaux, alors vous pourrez le charger et aller dans le sélecteur de niveau (level selector). Il suffit d'appuier sur Y et de commencer à créer vote propre niveau. L'éditeur de niveau (level editor) sera si un niveau a été modifié alors il vous demandera de confirmer la modification lors que vous retournerez au sélecteur de niveau (level selector) (en utilisant select). L'éditeur de niveau (level editor) choisira automatiquement le nom du fichier pour le niveau

Une fois le pack de niveaux terminé, il ne vous reste plus qu'à compresser le répertoire de votre pack de niveau et à le proposer aux autres. Ils n'auront alors qu'à extraire votre archive dans le répertoire "levelpacks" et ils pourront jouer à vos niveaux.

Créer des skins

Vous pouvez changer les graphismes utilisés dans le jeu en copiant les fichiers du répertoire "graphics" dans un répertoire créé dans le répertoire "Skins" du jeu, et il ne vous restera plus qu'à éditer ces fichiers. Il n'est pas nécéssair de copier tous les fichier de graphismes, seul ceux dont vous souhaitez apporter un changement suffisant.

Vous pouvez aussi configurer les couleurs du menu principal en créant un fichier "colors.txt" avec un éditeur de texte gérant les retours à la ligne au format unix/linux. Les nombres sont sauvegardés au format RGBA, où Red (rouge), Green (vert), Blue (bleu) et Alpha sont des valeurs comprises entre 0 et 255 (0 masque complètement le menu et 255 l'affiche sans aucune transparence.

Note

Effacer une faible valeur de niveau (par exemple le niveau 5) dans un gros pack de niveau (par exemple un pack de 100 niveaux) prendra un peut de temps car Blips renommera automatiquement tous les autres niveaux donc il faut savoir être patient dans ce cas.

Credits

Blips GP2X est créé par Willems Davy aussi connu sous Joyrider Willems Soft 2007. La musique est créé par donskeeto.

Le jeu originel "bips" a été créé par bryant brownell

Personal tools