Fr:Débloquer une GP2X

From wiki.gp2x.org

Attention (au cas où vous souhaiteriez ne pas lire ce guide en entier).

N'essayez JAMAIS de flasher votre GP2X quand celle-ci est alimentée par piles.

Les piles peuvent se vider en plein milieu du flashage. Un flashage complet du système de fichiers (gp2x_file.img) peut complétement vider de bonnes piles haute capacité avant que le flashage ne soit terminé, et la mise à jour du noyau peut à elle seule vider des piles moyennes.

Avant de démarrer : avertissement !

  • Prévoyez une bonne heure pour cette opération, faire les choses à moitié ne serait pas très malin.
  • Assurez-vous d'avoir une bonne SD-card que la GP2X peut reconnaitre. Un formatage en FAT32 semble être le plus approprié d'après les tests.
  • Assurez-vous d'utiliser un adaptateur secteur afin d'alimenter la GP2X, car utiliser des piles pour des opérations sur la mémoire NAND est une très mauvaise idée. Les piles pourraient rendre l'âme bien avant la fin de l'opération.
  • Un cable série pour la GP2X est conseillé, voir même essentiel, afin de pouvoir surveiller la progression du flashage.

Si votre PC ne dispose pas de port série, il vous faudra acquérir un adaptateur USB<>port série.

Contents

En premier lieu : diagnostiquer la gravité de la situation

  • Est-ce que la console démarre et permet une utilisation normale ?
Oui : La console n'est donc pas brickée !
Non : On passe à la question suivante.
  • Eteignez la console et enlevez les piles.

Note : Des piles faiblement chargées peuvent faire croire à une GP2X briquée.

  • Allumez la console alimenté par le secteur.
  • Un écran noir avec le logo GP2X apparait-il sur l'écran ?
Oui : Bonne nouvelle, le boot-loader (U-boot) est intact. Ce guide pourrait bien vous aider !
Non : Envoyez un e-mail à DeadGP2X @ Distant-earth.com ou connectez-vous au canal #GP2XDEV sur EfNet IRC pour demander de l'aide.

Pour les firmwares inférieurs au 2.0

Ce guide s'appuie sur le firmware 1.0.1 avec toutes les mises à jour au 29 Novembre 2005.

Il est probable que vous souhaitiez garder le noyau et le fichier système synchronisés l'un avec l'autre, afin de pouvoir appliquer les mises à jour futures de manière constante (en d'autres termes, si vous utilisez un firmware différent du 1.0.1, alors reflashez à la fois le noyau et le système de fichiers, puis appliquez ensuite les mises à jour de GPH).

  • Voyez-vous un écran de chargement (un écran vert avec un logo GP2X) ?
Oui : Le noyau est apparement intact. Flashez en premier le système de fichier (voir : Reflasher le système de fichiers), et ensuite seulement flashez le noyau si nécessaire (autrement dit si votre GP2X ne tournait pas avec le firmware 1.0.1 ou si ça ne marche toujours pas).
Non : Il semble que quelque chose ait endommagé le noyau. Essayez d'abord de le flasher (voir : Reflasher le noyau) et ensuite seulement flashez le système de fichiers si nécessaire.

L'art du reflashage

Le reflashage automatique par SD-card de la GP2X se fait à l'aide de 3 fichiers qui contiennent 3 éléments distincts du système. La présence de ces 3 fichiers sur la carte SD provoque le flashage.

Ces fichiers sont :

Ce fichier permet la mise à jour d'U-boot. Ne vous aventurez pas à l'utiliser, à moins que celà soit réellement nécessaire. Si l'U-boot meurt, votre GP2X sera brickée bien au delà de ce que ce guide permet de réparer, et le jTAG sera alors votre seul véritable solution.

C'est l'image RAMFS du noyau Linux utilisé par la GP2X.

Ce dernier constitue la majeure partie de la NAND. Il contient tous les fichiers nécessaires à l'exécution du lanceur, à la lecture des vidéos, etc... Sa corruption est la principale cause de brickage.

  • 101files.zip : les mises à jour du système de fichier de la mise à jour 1.0.1

Cette archive est nécessaire pour restaurer votre système de fichier nouvellement flashé afin de le rendre totalement fonctionnel. Elle inclus les mises à jour de Mplayer ainsi que de certains éléments du lanceur GPH. Ces fichiers sont également présents dans la mise à jour 1.0.1 de GPH, mais ont été ici séparés afin de fonctionner avec ce guide.

Reflasher le système de fichiers

99% des problèmes de GP2X brickées semblent être causés par une corruption du système de fichiers. Il est difficile de savoir exactement ce qui a mal tourné sans l'aide des données du cable série.

Pour restaurer le système de fichier :

  • Procurez-vous une copie du fichier gp2xfile.img et placez le fichier à la racine d'une SD-card compatible fraichement formatée. Pensez à vérifier la somme MD5 afin de s'assurer que l'image ne soit pas corrompue.
  • Assurez-vous que l'adaptateur secteur et le cable série sont connectés et fonctionnent.

Note : Créer un log des données du cable série dans un fichier texte est une très bonne idée.

  • Eteignez la GP2X si elle était allumée et mettez la SD-card dans la console.
  • Allumez la console et si tout se passe bien, les données suivantes devraient être transmises par le cable série après celles de l'initialisation d'U-boot.
“FILE UPDATE ----------------------------
reading gp2xfile.img
READ START 25165824”

Note : Si SD Initialize fail s'affiche, recommencez avec une autre SD-card, car apparemment U-Boot n'aime pas la votre (veillez à bien utiliser une carte SD et non une MMC).

La console semble ensuite s'arrêter pendant quelques secondes puis s'affiche :

“Why block_cnt == 0??
Why block_cnt == 0??

25165824 bytes read
3 : g_filesize 1800000
gp2xfile.img Update 25165824 0x1804000”

  • L'écran de la GP2X devrait maintenant afficher l'image d'une puce et indiquer que le firmware est en cours de mise à jour.
  • Vous verrez ensuite s'afficher les informations suivantes fournies par le cable série :
“NAND write: device 0 offset 0x240000, size 0x1804000”

Ceci nous indique que l'image est valide et est en cours d'écriture dans la NAND.

  • C'est maintenant que les choses deviennent intéressantes. Le programme de flashage de GPH est configuré pour retenter le flashage jusqu'à ce que l'opération réussisse. C'est une bonne chose, car de nombreuses erreurs vont s'afficher, comme celles-ci :
“nand_write_page: Failed write, page 0x000043b4, 6275072 bytes written: ERROR

NAND write: device 0 offset 0x240000, size 0x1804000 ... nand_write_page: Failed write, page 0x00006e53, 11550720 bytes written: ERROR

NAND write: device 0 offset 0x240000, size 0x1804000 ... nand_write_page: Failed write, page 0x00006fb6, 11730944 bytes written: ERROR”

Ces erreurs peuvent sans problème être ignorées. Tout cela est normal et le flashage devrait aboutir si on lui donne suffisamment de temps.

  • Une fois l'opération terminée avec succès, vous verrez quelque chose de ce type :
“NAND write: device 0 offset 0x240000, size 0x1804000 ... 25182208 bytes written: OK”
  • La console va maintenant redémarrer et si tout se passe bien charger Linux et le lanceur.
  • Il reste une étape que vous devez faire maintenant sous peine de reflashage : il vous faut supprimer le fichier gp2xfile.img de votre SD-card.
  • Enfin, décompressez le fichier 101files.zip à la racine de votre SD-card, insérez la dans la GP2X, et depuis le menu Utility lancez 101patch.gpu, afin de pouvoir à nouveau utiliser les lecteurs audio et vidéo.

Voilà, vous avez unbrické votre GP2X avec succès !

Pour voir le fichier log complet d'un flashage réussi, cliquez ici.

Si vous obtenez une erreur SEGFAULT dans le menu GP2X quand vous la redémarrez, essayez de la flasher à nouveau. Celà incombe certainement à un mauvais flashage.

Si vous avez encore des problèmes, continuez avec la section suivante : Reflasher le noyau.

Reflasher le noyau

Cette opération est plutôt aisée. Suivez simplement le guide précédent en remplaçant le fichier gp2xfile.img par gp2xkernel.img.

Le noyau est très rapide à flasher, quelques minutes dans le pire des scénarios. Le fichier gp2xkernel est effacé de la SD-card dès que Linux est démarré afin d'éviter à la console d'être flashée à nouveau au prochain redémarrage.

Reflasher le boot loader

Il est encore une fois aisé d'effectuer cette opération en procédant comme précédemment. Toutefois, il est conseillé de ne pas le faire, à moins d'être sûr de soi et d'avoir une bonne raison, car l'échec de cette opération peut réellement bricker gravement votre GP2X.

Personal tools